Weibel Weine - capisci - Header

Qu’est-ce qu’un vin végan?

Le mode de vie végane a le vent en poupe. Cela concerne en particulier l’alimentation, mais le véganisme ne se limite pas à l’assiette.


Le vin est produit à partir de raisin: est-ce végan?

Lorsqu’elles entendent parler de vin végan et de vin traditionnel, de nombreuses personnes s’étonnent. En ce qui concerne les cépages et leur culture dans les vignobles, il n’y a aucune différence. La différence apparaît dans la cave, au moment de la clarification et de la filtration. Ce processus répond à la recherche par le consommateur d’un vin clair, sans particules en suspension visibles, et au goût harmonieux.

 

Un coup d'œil à la production

Dans le cadre de la production de vin conventionnelle, le vin est clarifié et filtré avec différents produits d’origine animale. On y trouve par exemple la caséine, une protéine obtenue à partir de lait frais. Le jaune d'œuf permet d’obtenir l’albumine, qui assouplit le vin en réduisant la teneur en tanins. Les gélatines et l’ichtyocolle ont un effet similaire à la caséine. Le lysozyme, une enzyme de protéine, empêche une fermentation malolactique spontanée qui nuirait au vin.

 

Les vins végans obtiennent le même résultat en se servant de produits d’origine non animale pour la clarification et la filtration. Ainsi, des protéines végétales (de petits pois, haricots ou de fécule de pomme de terre) lient les particules en suspension et clarifient le vin. La bentonite, une argile naturelle, a le même effet. Le charbon actif prévient les mauvaises odeurs, les défauts de goût et les colorations. La sédimentation est considérée comme très douce et améliorant la qualité. Au cours de ce long processus, le vin végan reste immobile jusqu’à ce que les particules se soient déposées d’elles-mêmes.

 

Dans notre gamme, vous trouverez plusieurs vins officiellement certifiés végans de la propriété toscane Querciabella.  Cependant, la certification officielle est souvent un obstacle financier, en particulier pour les petits domaines comme Orto di Venezia. Michel Thoulouze lui aussi n’utilise pour sa production que de l’argile, la bentonite, sans avoir recours à aucun produit d’origine animale.

 

Vous trouverez ici un aperçu de nos domaines qui produisent du vin végan sans certification officielle.


Retour à la page d'accueil

Weibel Weine AG

Moosweg 40, Postfach

3604 Thun-Gwatt

T: 033 334 55 55

weibel@weibelweine.ch

Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi 07:30h - 18:30h
Samedi 10:00h - 16:00h

Weibel Weinhandel AG

Früebergstrasse 41

6340 Baar

T: 041 760 67 01| F: 041 760 67 02

weibel@weibelweine.ch

Horaires d’ouverture

Lundi fermé
Mardi au vendredi
09:00h - 12:30h | 13:30h - 18:30h
Samedi
09:00h - 16:00h