Weibel Weine - capisci - Header

L’art de la cuvée, ou comment créer le meilleur vin à partir de différents cépages

 

L’expression française «cuvée» ou «assemblage» est souvent utilisée dans les pays germanophones pour désigner un coupage prestigieux, en particulier de différents cépages. Les cuvées les plus célèbres proviennent de la région viticole du Bordeaux.

 

Mais le terme de cuvée est également souvent utilisé dans la production de vin mousseux, comme en Champagne ou dans la région de Franciacorta. Dans ce cas, le terme désigne le mélange de vins de base, souvent de millésimes différents.

 

L’objectif d’un assemblage est que le vin coupé soit meilleur que chacune de ses parties. En mélangeant différents cépages, on souhaite obtenir une association harmonieuse d’alcool, d’arômes, d’acidité, de tanins et de couleur. Il ne s’agit pas de dissimuler les faiblesses d’un vin, mais plutôt de combiner ses atouts. En cas de coupage de différents cépages, l’un d’entre eux est souvent majoritaire et détermine le caractère du vin. Ainsi, lorsqu’on associe un nebbiolo tannique et expressif à un barbera et à un merlot, on obtient une cuvée très harmonieuse avec davantage de souplesse et de richesse.

 

Pour qu'une cuvée soit harmonieuse, il faut évaluer précisément certaines propriétés comme le fruité, la teneur en tanins et en alcool, l'acidité et les sucres résiduels lors de dégustations préalables. L’assortiment de variétés complémentaires permettant de créer un vin particulièrement rond et harmonieux est un art qui nécessite beaucoup de connaissances spécialisées, de savoir-faire, de finesse et d’expérience.

 

L’assemblage est également effectué pour des raisons pratiques. Étant donné que tous les cépages ne bourgeonnent, ne fleurissent et ne mûrissent pas au même moment, l’assemblage permet de corriger les influences météorologiques. Si un cépage n’atteint pas sa maturité optimale ou que le rendement est faible, le vigneron peut utiliser d’autres cépages pour compenser. Il peut ainsi garantir une qualité viticole constante dans un cadre donné.

 

L’assemblage s’effectue avant le pressurage ou avec les vins finis.

 

Mais quelle est la différence entre coupage, assemblage, cuvée, blend, mariage et Meritage?

Toutes ces appellations sont des synonymes qui proviennent de différentes régions du monde.


Retour à la page d'accueil