Weibel Weine - capisci - Header

Cabernet Franc

Ce cépage français d’une grande noblesse est éclipsé par son partenaire d'assemblage plus largement cultivé, le cabernet sauvignon. En 1997, une analyse d'ADN a prouvé que le cabernet franc, avec le raisin blanc de Bordeaux, le sauvignon blanc, était un parent du célèbre cabernet sauvignon.

 

Le cabernet franc est particulièrement bien adapté aux climats plus frais et se développe mieux sur les sols calcaires et sablonneux. Le cabernet franc est plus clair et moins tannique que le cabernet sauvignon. Il vieillit très bien et la note végétale du bouquet est typique de ce cépage.

 

Les saveurs vont des fruits rouges tels que le cassis et la groseille, la framboise et la mûre, aux arômes de noix (amande), d'épices (poivre noir, anis, cumin, paprika doux, cannelle) et de bois.

 

Le cabernet franc peut également être qualifié de cépage « capricieux ». Comparé au cabernet sauvignon, le cabernet franc a une croissance plus forte tout en nécessitant une taille plus longue, car son rendement est moins élevé. De plus, sa tendance régulière au millerandage entraîne des réductions naturelles de la production; le cépage à peau épaisse est aussi sensible aux maladies fongiques. En outre, sa fenêtre de maturation est très courte. Pour obtenir une maturité aromatique et un goût intéressant, le cabernet franc doit être récolté sur un intervalle de maturation très précis, qui ne dure souvent que quelques jours.

 

C'est pourquoi la qualité de la vinification est primordiale afin d'obtenir un résultat parfait à la dégustation. 

Découvrez ici tous les vins Cabernet Franc de notre gamme.



Retour à la page d'accueil