Weibel Weine - capisci - Header

Brunello di Montalcino

Brunello di Montalcino – l’un des succès les plus légendaires de la viticulture italienne. Un vrai trésor – pour les vignerons et les amateurs de vin. Avec le Barolo et l’Amarone, il fait partie des vins les plus célèbres et les plus précieux d’Italie.

 

Le domaine se trouve dans le sud de la Toscane, à environ 40 km de Siena et les vignobles se trouvent dans un rayon d’env. 5 km autour de Montalcino. La localité trône véritablement au-dessus des vignobles et semble paisible. En dépit des nombreux touristes attirés par la culture viticole, Montalcino est resté une terre agricole paisible. Les terres agricoles ne représentent certes qu’environ la moitié de la surface, mais les oliveraies et les champs de céréales façonnent le paysage. Les vignobles aussi, bien évidemment. Le domaine relativement petit et l’engagement de produire 100 % de Sangiovese ont été et sont encore les fondations solides à l’origine de la carrière internationale de ce vin.

 

Brunello di Montalcino est presque devenu une discipline sportive. Une discipline variée, car chacun des quelque 150 producteurs la pratique à sa propre manière. Ils partagent néanmoins deux choses : le cépage Sangiovese et l’appellation DOCG, au respect de laquelle veille le Consorzio del Brunello di Montalcino. 

 

Le Consorzio del Brunello di Montalcino exige par exemple que le vin ne soit pas commercialisé avant le 1er janvier de la 5e année après les vendanges, qu’entre-temps il ait été élevé au moins 2 ans dans des fûts en bois et qu’il ait été mis en bouteille au moins 4 mois avant la vente.

 

Le nombre des producteurs de Brunello ne suffit néanmoins pas à parler de grandes quantités ou à faire baisser les prix. Brunello di Montalcino DOP compte encore parmi les vins italiens les plus chers, mais est également un des meilleurs.



Si vous avez toujours souhaité ajouter un Brunello di Montalcino à votre cave pour le laisser vieillir des décennies, privilégiez le millésime 2016. Le millésime 2016 est le deuxième meilleur millésime de Brunello di Montalcino après son prédécesseur immédiat, le sensationnel millésime 2015.


James Suckling

 


Retour à la page d'accueil