Weibel Weine | Recette | Panzanella

Salade Panzanella d'hiver

 

4-6 Personnes

 

1 petite courge butternut, pelée, épépinée et coupée en cubes de 2,5 cm de côté

1 courge delicata, nettoyée et coupée en fines rondelles

Pain rustique d'un jour, déchiré en morceaux de la taille d'une bouchée

1 branche de romarin frais, feuilles émincées

4-5 branches de thym frais, feuilles émincées

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2-3 poignées de chou frisé de Toscane, sans les côtes, feuilles déchiquetées en petits morceaux

2 poignées d'autres légumes verts tels que la moutarde, la roquette ou les épinards

1 petite tête de radicchio, nettoyée et débarrassée de ses feuilles extérieures, déchirée en deux

2 côtes de céleri, coupées en fines tranches

425 g de pois chiches biologiques, égouttés et rincés

50 g (1/3 tasse) de graines de courge, légèrement grillées

150 g (2/3 tasses) de ricotta végétalienne (facultatif)

Huile d'olive supplémentaire pour rôtir la courge et assaisonner les pois chiches

Sel et poivre au goût

 

LA VINAIGRETTE

1 bonne cuillère à soupe de moutarde de Dijon

1 petite échalote, émincée

1 petite gousse d'ail émincée

1 cuillère à café de thym frais, émincé

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge de bonne qualité

1 cuillère à soupe de sirop d'érable

80 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive

Sel et poivre au goût

 

Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir trois plaques de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. Placer les dés de courge butternut, les tranches de courge delicata et le pain sur des plaques séparées. Arroser la courge d'un peu d'huile vierge extra, saler et poivrer, et ajouter éventuellement une branche de romarin et/ou de thym frais. Faire cuire la courge au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et tendre. Retirer la courge et la mettre de côté.

 

Fouetter les deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge avec le romarin et le thym hachés dans un petit bol et verser sur les morceaux de pain. À l'aide de vos mains, faites pénétrer l'huile aromatisée dans le pain, en veillant à ce que tous les morceaux soient uniformément enrobés, et assaisonnez d'un peu de sel. Faire cuire au four pendant environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré. Retirer du four et mettre de côté.

Personnellement, nous aimons ajouter un peu plus de saveur aux pois chiches en conserve/cuits en les plaçant dans un petit bol, en les assaisonnant d'un peu de sel et de poivre, d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de vinaigre de vin rouge et en les laissant reposer pendant que nous préparons les autres ingrédients. Cette opération est tout à fait facultative, mais elle donne plus de saveur au plat.

 

LA VINAIGRETTE

Dans un petit bol, mélanger au fouet tous les ingrédients sauf l'huile d'olive. Verser lentement l'huile en filet tout en continuant à fouetter. Assaisonner de sel et de poivre et réserver.

 

ASSEMBLER

Dans un grand bol, ajouter les légumes verts, le radicchio, le céleri, les pois chiches et enfin la courge rôtie et le pain. Verser la vinaigrette et, à l'aide de pinces, inciser soigneusement la salade.

Pour accompagner le salade panzanella d'hiver nous recommande le Turpino Toscana Rosso IGT de Querciabella, un vin du Toscane.

Notre note de dégustation
Rouge rubis foncé, quasiment impénétrable. Le grand vin qu’est le Turpino - Querciabellas de la Maremme est à la fois élégant et très expressif. Au nez, les arômes dominants sont ceux de la cerise noire, de la prune, du moka, des épices et de la réglisse. En bouche, équilibre parfait avec des arômes de poivre, de tabac et d'herbes méditerranéennes. Arôme plein, rond et doux, long en bouche.


Retour à la page d'accueil