Weibel Weine - capisci - Header

D’où vient la couleur du vin rosé?

Les vins rosés sont intenses, fruités et floraux et leur robe va du rose clair au rose éclatant. Ils sont de nouveau à la mode. Le vin rosé accompagne aussi bien l’apéro, les poissons, les volailles que les fruits de mer.

 

Mais d’où provient sa couleur?

Avant toute chose: à l’exception de quelques cas, le vin rosé ne provient pas du coupage de vins rouges avec des vins blancs. Le vin rosé est obtenu à partir de cépages rouges et il existe trois méthodes de production principales:

 

1. La méthode de la «macération»

La macération commence après un léger foulage des grappes. C’est à ce moment que le moût est en contact avec les pellicules. Le vin rouge reste couramment jusqu’à deux semaines dans la cuve de fermentation avec les pellicules afin de gagner en couleur et en extrait sec. Dans le cas du vin rosé, ce contact avec les pellicules ne dure la plupart du temps que quelques heures, parfois uniquement quelques minutes. La durée du contact avec les pellicules est l’indicateur permettant de déterminer les différentes caractéristiques du rosé: plus le moût reste en contact avec les pellicules, plus la couleur sera sombre et plus le goût sera riche et intense.

 

2. La méthode du pressurage

Au cours de cette technique de production, très appréciée en Provence, le moût n’entre pas en contact avec les pellicules dans la cuve de fermentation, il n’y a donc pas de macération. Le raisin à vin rouge est directement pressé, ce qui donne au jus une légère coloration rosée. Au cours de ce processus, les pellicules ne transmettent que peu de couleur et d’arôme au moût, qui est ensuite vinifié comme un vin blanc.

 

3. Méthode de la saignée (appelée salasso en Italie)

Le concept de «saignée» laisse deviner la nature de cette méthode de production. Le moût est placé dans une cuve de fermentation avec les pellicules, qui y «saignent» et libèrent leur couleur. Ensuite, les pellicules ne sont pas retirées, mais une partie du moût rosé (10 - 20%) est extraite après quelques heures pour être vinifiée dans une autre cuve. Le moût restant dans la cuve de fermentation avec les pellicules servira à produire un vin rouge particulièrement puissant et à la robe intense.

 

Dans notre assortiment, vous trouverez trois vins rosés différents:

 

Le Rosa del Golfo Salento IGP (90% Negroamaro, 10% Malvasia Nera) de la Cantine Rosa del Golfo située dans les Pouilles et le Flower Power Rosato IGT (100% Sangiovese) de Podere 414 originaire de Toscane et le Rosé 20/26 (40% Merlot, 40% Pinot Nero, 20% Lagrein) d'Elena Walch du Tyrol du Sud. 

Deux conseils concernant le rosé: 

  1. Déguster de préférence frais, car cette fraîcheur donne une légèreté supplémentaire au vin.
  2. Le rosé ne se conserve pas bien, il vaut donc mieux le boire rapidement.
 


Retour à la page d'accueil