Les abeilles de Gaja - Les abeilles dans les vignobles
Apiculteurs et vignerons n'ont jamais été les meilleurs amis. Dans les années 70, les premiers accusaient les seconds de tuer les abeilles en raison de l'utilisation intensive d'insecticides, et les ruches étaient éloignées des vignes. Lorsque Claudio Cauda - apiculteur depuis l'âge de 10 ans, après avoir perdu son père et hérité de 13 ruches dont il devait s'occuper après l'école - a reçu un appel en 2014 d'un de ses amis lui annonçant qu'un producteur de vin souhaitait amener des abeilles entre ses vignes, il n'en croyait pas ses oreilles. "J'étais sceptique et inquiet de voir les abeilles affaiblies par la crise climatique et l'agriculture intensive, mais je suis allé voir et j'ai découvert d'abord que la famille Gaja gérait le vignoble de manière durable, en prenant soin de la santé des racines, en remplissant les rangées d'herbes et de fleurs, et en se souciant de la durabilité environnementale. Face à cela, j'ai décidé d'amener mes abeilles. J'ai commencé avec 12 ruches dans le vignoble de Costa Russi. C'était l'endroit parfait: près de la forêt, exposé au soleil, mais avec un sol frais et humide." Aujourd'hui, ses ruches, avec celles d'un autre apiculteur, M. Savio, sont passées à quatre-vingts, situées aux marges tranquilles de sept vignobles différents. Les emplacements choisis ne sont jamais à plus d'un kilomètre d'une source d'eau; pendant les mois les plus chauds, des bassins d'eau sont placés près des ruches, et dans cette partie du vignoble, on travaille le matin pour ne pas déranger les abeilles. Cette attention a fait croître les familles dans chaque ruche, atteignant en été 60 000 abeilles chacune, et nous récoltons du miel deux ou trois fois par an: le premier "miel de fleurs sauvages" au printemps, puis le miel d'acacia en mai, et un miel d'été fin juin.
Un symbole de durabilité
Pour Gaia, Rossana et Giovanni, le miel est synonyme d'enfance, car leurs grands-mères leur préparaient du pain, du beurre et du miel comme goûter. Ils adorent ce projet et en ont fait un symbole de leur idée de la durabilité: les abeilles sont des gardiennes écologiques, elles indiquent si une zone est saine et s'il y a des changements ou des dangers. La quantité de miel produite par un vignoble montre s'il y a une abondance de biodiversité ou non, et la reproduction des abeilles reflète l'état de santé de la région, car elles vivent là où aucun produit chimique ni pesticide n'est utilisé. Pour cette raison, le projet s'est étendu à la Toscane, où nous collaborons avec des apiculteurs locaux à Pieve, dans les vignobles de Brunello di Montalcino et à Ca' Marcanda.
Chaque année, à l'automne, nous semons des crucifères, des légumineuses, des graminées et d'autres plantes dont les fleurs éclosent fin mars, illuminant les vignobles de moutarde jaune, de vesce violette et du bleu intense du phacélie. Les semis offrent de nombreux avantages, non seulement pour le sol, et attirent bien sûr les insectes importants dans les vignobles: les pollinisateurs. L'importance des abeilles pour la viticulture est fondamentale, car elles stimulent le processus de pollinisation, peuplent les vignobles de nombreuses espèces végétales et limitent la croissance des mauvaises herbes nuisibles aux vignes à long terme. Chaque printemps, lorsque les premières fleurs éclosent, les vignobles s'animent et on peut entendre une symphonie d'insectes et d'oiseaux.
Ces dernières années, des efforts ont été faits pour rendre les vignobles plus accueillants et agréables pour les abeilles. Les semis d'automne comprennent un mélange soigneusement sélectionné pour les pollinisateurs: des graines offrant une floraison prolongée au printemps, un parfum intense, riche en nectar, et des fleurs de couleurs vives. Les graines sont également plantées à des moments différents selon la durée de leur floraison pour garantir une floraison presque toute l'année. Des espaces verts avec des haies, des arbres et des plantes ont été créés en bordure des vignobles, qui fleurissent en été pour offrir une activité continue aux abeilles.
Bibliothèque des millésimes de miel
Bien que notre région, comme toutes les régions viticoles historiques, soit marquée par une forte monoculture de la vigne, nous avons tenté au fil des années de rendre la région plus accueillante et prospère pour la croissance des colonies d'abeilles. En collaboration avec une équipe de botanistes et d'entomologistes, nous avons mené des expériences avec des méthodes de culture durables, en interdisant les herbicides, les pesticides et les engrais, en tenant compte de la sagesse de notre passé et en respectant les innovations technologiques. Au fil des années, nous avons constitué, tant dans le Piémont qu'en Toscane, une "bibliothèque des millésimes de miel" pour surveiller la santé et l'activité des abeilles, mais aussi pour le plaisir de déguster une nouvelle expression des vignobles et, qui sait, peut-être faire une dégustation verticale de miel dans quelques années!
Source: Gaja Newsletter , avril 2021
Weibel Weine AG
Moosweg 40, Postfach
3604 Thun-Gwatt
T: 033 334 55 55
Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi 07:30h - 18:30h
Samedi 10:00h - 16:00h
Weibel Weinhandel AG
Früebergstrasse 41
6340 Baar
T: 041 760 67 01| F: 041 760 67 02
Horaires d’ouverture
Lundi fermé
Mardi au vendredi
09:00h - 12:30h | 13:30h - 18:30h
Samedi
09:00h - 16:00h
Congés annuels
14 au 28 juillet 2025