Weibel Weine - capisci - Header

Barolo: le vin des rois

 

Si un vin italien peut rivaliser avec l’histoire et la renommée des meilleurs vins français, c’est bien le Barolo. Ce vin de garde rouge très caractéristique obtenu à partir de nebbiolo était déjà à l’honneur au XIXe siècle, un héritage que de nombreux vignerons installés dans les collines des Langhes s’efforcent de perpétuer. Connu comme le roi des vins italiens, le vin rouge qu’est le Barolo est un vin haut de gamme très complexe présentant un potentiel de garde extraordinaire. Les Barolo sont considérés comme les meilleurs vins rouges au monde. Le Barolo fascine et impressionne avant tout par son goût unique. C’est un vin dont la générosité s’associe de manière extraordinaire à une élégance, un équilibre et une complexité hors du commun. Voilà ce qui le rend si particulier.

Le nom est mentionné pour la première fois en 1730 dans une correspondance entre la maison de Savoie et un négociant. Le Barolo que nous connaissons aujourd’hui n’apparaît cependant qu’au XIXe siècle. La modernisation de la viticulture et l’instauration de nouvelles méthodes de production en cave ont permis la création d’un nouveau type de vin qui deviendra la boisson préférée de la maison royale piémontaise. D’où le titre de noblesse du Barolo: vin des rois et roi des vins. Le Barolo est protégé depuis 1980 par l’appellation DOCG.

La zone de production du Barolo, connue pour ses paysages vallonnés, se trouve au sud de la ville d’Alba. Les vignobles se situent entre 300 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols des zones de production sont variés: marno-calcaires autour de La Morra et Barolo, elles contiennent davantage de grès autour de Monforte, Serralunga et Castiglione. 

La zone de production s’étend au sud de la ville d’Alba dans la province de Coni. Actuellement, la région autour des onze communes de la zone de production comprend environ 1827 hectares de vignes destinées au Barolo. On y produit environ 11 millions de bouteilles. 

Pour obtenir l’appellation Barolo DOCG, le vin doit uniquement être produit à partir de nebbiolo cultivé dans l’une des onze communes situées au sud-ouest d’Alba et vieillir pendant au moins 38 mois, dont 18 en fût. Après 62 mois de vieillissement (dont 18 en fût), il peut en outre obtenir l’appellation «Riserva».





Retour à la page d'accueil