Weibel Weine - capisci - Header

Cépage Barbera

Le Barbera est un cépage rouge très probablement originaire du Piémont, dans le nord de l'Italie. Il existe des témoignages écrits datant du 13e siècle qui déclarent un cépage appelé «Barbexinis» autour du village viticole de Monferrato, au cœur du Piémont. Aujourd'hui, ce cépage robuste et productif est cultivé dans toute l'Italie et dans de nombreux autres pays. Autrefois, le Barbera avait la réputation d'être un cépage de seconde classe, car on vinifiait surtout des vins de table simples et bon marché à partir de ses baies. Ce n'est que dans les années 1980, avec l'apparition de nouveaux vins rouges de Barbera élevés en produits haut de gamme, que le cépage a à nouveau attiré l'attention des amateurs de vin. Dans le Piémont notamment, où une grande partie du vignoble est plantée de Barbera, les viticulteurs accordent aujourd'hui à nouveau de l'importance à la qualité de leurs vins de Barbera et utilisent le potentiel de ce cépage pour produire des vins particulièrement nobles. Actuellement, le Barbera est considéré comme le troisième cépage le plus important d'Italie, après le sangiovese et le montepulciano.

 

Acidité forte: typique du Barbera

Les vins de Barbera les plus connus dans le Piémont sont le Barbera d'Alba, le Barbera d'Asti et le Barbera del Monferrato. Ces vins de grande qualité sont élaborés en monocépage. En dehors du Piémont, le Barbera est généralement assemblé avec d'autres cépages. Le vin issu de raisins Barbera se caractérise par une acidité naturelle prononcée et une teneur en tanins relativement faible, ce qui donne des vins vifs et frais.

 

Un plaisir intensément fruité

Rouge rubis dans le verre, le vin pur Barbera se distingue par son goût fruité. Au niveau aromatique, de nombreux vins rappellent la cerise sauvage ou la prune, certains évoquent également la violette ou la vanille. Les vins de Barbera pleinement réussis, issus de baies bien mûres, suscitent des associations avec les cerises douces, les fameuses cerises du Piémont. Le vin Barbera est également élevé en fûts de chêne, ce qui lui confère douceur et plénitude.


Retour à la page d'accueil